Un peu d’histoire
La baisse des couts des ordinateurs, l’arrivée des smartphones et la démocratisation d’internet ont entrainé une grande mutation de notre façon de travailler sur ces 20 dernières années.
L’outil informatique est désormais omniprésent dans notre vie de tous les jours, aussi bien pour les particuliers que les entreprises.
Cette mutation est tellement importante qu’on ne parle plus
« d’Informatique », mais de « Système d’Information » ou « Systèmes Numériques » pour décrire l’ensemble des services fournis par l’outil informatique dans une entreprise.
Ce développement a été si important que les entreprises n’ont, pour beaucoup, pas réfléchit à l’organisation de la sécurité de leur Système d’Information (SI).
Les pirates informatiques, organisations mafieuses et états voyous l’ont parfaitement compris et se sont rendus compte qu’il est possible de gagner beaucoup d’argent très facilement en exploitation les failles de sécurité de votre SI.
Les attaques sont devenues tellement sophistiquées qu’elles sont en mesure de neutraliser l’ensemble de votre SI en quelques secondes.
Les cybercriminels ciblent les entreprises sans distinction, même les plus petites.